Un joueur est-il légalement libre de signer un contrat d’équipementier ?
Alors que la Charte de football professionnel française stipule que : « par la signature de son contrat de travail et par voie d’avenant spécifique, le joueur donne à son club l’autorisation d’utiliser à son profit son image et/ou son nom reproduits d’une manière collective ou individuelle » précisant même que cela concerne « notamment l’utilisation des équipements sportifs (chaussures, bas, shorts, maillots de football de compétition et d’entrainement, gants et casquettes de gardien, survêtements de sport et de pluie, sac de sport) et la promotion des partenaires du club », il convient de préciser que cette autorisation du joueur, en pratique,n’est pas totale.
Nonobstant le contrat de sponsoring liant le club signataire, il est admis qu’un joueur, pourtant salarié du club, puisse de manière indépendante choisir librement son équipementierpour ses chaussures, et dès lors signer le contrat d’équipementier correspondant.
Ceci vaut également pour les gardiens concernant leurs gants. Il faut certainement trouver la justification dans la nature même de l’équipement concerné puisque tant les chaussures que les gants sont des équipements très personnels pour un joueur.
Les amateurs de langues et du modèle allemand trouveront sans doute l’origine de ce rattachement dans la langue de Goethe où tant les chaussures que les gants appartiennent lexicalement à la même famille vestimentaire. En effet, alors que les chaussures se disent « Schuhe », les gants sont quant à eux des « Handschuhe », soit littéralement des « chaussures pour mains ».
En conclusion, plus de place au doute sur le fait que tant les joueurs de champs que les gardiens doivent se sentir confortablement dans leurs « chaussures respectives », ce qui justifie leur faculté de signer un contrat d’équipementier en parallèle du contrat d’équipementier de leur employeur !
Vous souhaitez rédiger un contrat de sponsoring, ou en signer un ? Ne le faites pas avec vos pieds, contactez-nous !